fondation PFG

PFG, un acteur engagé de longue date auprès des associations et des professionnels. Avec près de 700 agences réparties sur tout le territoire, elle constitue un véritable réseau, proposant un service de proximité et un accueil privilégié pour informer et accompagner les familles durant toutes les étapes des obsèques.


Depuis de nombreuses années, PFG mène des actions de mécénat qui s’inscrivent dans l’important travail de communication, d’information et de transmission mené par le Groupe OGF sur les thèmes essentiels de la mort et du deuil. OGF s’est en effet fixé des objectifs forts : contribuer à lutter contre les tabous qui entourent la mort, contre l’ignorance et le cloisonnement et favoriser le dialogue avec les différents professionnels et associations afin d’améliorer la qualité des relations avec les personnes confrontées au deuil.


En 2009, PFG a choisi de regrouper ces initiatives en créant la fondation PFG, sous l’égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique et qui a su développer, depuis 40 ans, des mécénats contemporains capables d’aider et d’accompagner concrètement les initiatives de générosité de toutes parts. Depuis sa création, 171 projets portés par plus de 60 entités ont été soutenus (chiffres 2013).

 

Organisation et fonctionnement :
La Fondation PFG est une entité indépendante, tant par son fonctionnement que dans le choix des associations qu’elle souhaite soutenir. Elle est présidée par Philippe Lerouge, PDG d’OGF, et administrée par un comité exécutif composé de 6 membres : 4 collaborateurs du Groupe et 2 spécialistes des sujets liés au deuil et à la fin de vie. Les membres du comité donnent un avis expérimenté et objectif sur les dossiers présentés.

Exemples de projets :
vous pourrez retrouver des projets soutenus sur : la-fondation-pfg/exemples-d-action

Les diverses formes de soutien :
Soutien aux associations
La fondation PFG a pour objectif de faire connaître les associations, leurs missions, leurs structures et leurs buts, à ceux qui en ont besoin. Elle prolonge les supports d’information créés par PFG à l’attention des familles endeuillées qui, au-delà des conseils apportés, sont de vrais relais vers des associations structurées au niveau national, intègrent également les coordonnées des structures locales.

 

Aide aux opérations de communication
La fondation PFG donne très régulièrement la parole aux associations lors de conférences organisées, partout en France, à destination du grand public. Elle assure également une présence dans les salons, les journées nationales et carrefours régionaux où elle apporte aux publics professionnels présents la documentation et l’information nécessaires sur les thèmes qui lui sont chers.
Par ailleurs, la fondation met en place de nombreuses soirées thématiques en partenariat avec les associations et met à leur disposition sa capacité d’organisation et de production afin d’assurer la réussite de l’événement.


Frais de fonctionnement
La fondation PFG réalise des dons pour des projets spécifiques mais aussi pour le fonctionnement des associations.

Formation des bénévoles
La fondation PFG organise des formations autour du décès au sein des structures associatives. Ces actions sont de plus en plus demandées par ceux qui accompagnent les personnes en fin de vie mais aussi par certains diocèses pour former les laïcs engagés dans la pastorale des funérailles.

 

La démarche environnementale
La fondation PFG s’engage dans une démarche environnementale qui se traduit notamment par l’opération « un arbre coupé, un arbre planté ». Elle marque sa volonté de replanter autant d’arbres d’essences diverses que ceux utilisés lors de la fabrication des cercueils commercialisés par le réseau. Il s’agit là d’une véritable démarche pédagogique associant les collectivités locales, les Maisons Familiales Rurales et leurs élèves.

Depuis trois ans, la fondation a déjà participé à la plantation de plus de 20 000 boisements en régions. Les actions de reboisement se font uniquement sur des parcelles de forêts communales. Elles ne couvrent pas les projets d’intérêts privés ou les forêts domaniales.


L’ensemble de ces projets s’inscrit dans les valeurs d’OGF : professionnalisme, gentillesse, disponibilité, savoir-vivre, auxquelles s’ajoute un engagement concret et durable de préservation de l’environnement.

 

Le caractère apolitique et non confessionnel de la Fondation de France ne permet pas à la fondation PFG de soutenir des associations de nature religieuse.

 

www.pfg.fr (rubrique la fondation PFG)
Les demandes de soutiens doivent s’effectuer auprès de l’agence PFG la plus proche des associations.

Au programme

Pour le détail du programme,
cliquez ci-contre


Mercredi 30 septembre 2015

Forum avec les étudiants

Amphithéâtre Portier, Faculté Paris Descartes, Paris 6ème

15 rue de l'école de médecine

de 14h00 à 17h00



Du lundi 5 au

dimanche 11 octobre 2015

Exposition-photo en plein air

Place de la Sorbonne, en plein air

de 10h00 à 18h00

 

Animations interactives

Place de la Sorbonne, en plein air