Les animations interactives avec le grand public

Animations, en plein air, place de la Sorbonne du 5 au 11 octobre, de 10h à 18h avec les Neztoiles et coordonnées par l’ASP fondatrice

Animations coordonnées par l'ASP fondatrice

L’ASP fondatrice a souhaité inviter d’autres associations d’accompagnement en soins palliatifs afin de permettre au grand public d’être sensibilisé et d’appréhender au mieux la diversité et la richesse de ces acteurs bénévoles faisant partie intégrante de la prise en charge en soins palliatifs.


Les soins palliatifs concernent la prise en charge de la souffrance globale du malade traversant la phase critique d’une affection potentiellement mortelle ou vivant la période terminale de sa vie.


L’accompagnement fait partie intégrante de la prise en charge globale du patient.


Les accompagnants bénévoles sont nommément désignés par l’article 10 de la loi du 9 Juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs : « Des bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie, appartenant à des associations qui les sélectionnent, peuvent avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et sans interférer avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux, apporter leur concours à l’équipe de soins en participant à l’ultime accompagnement du malade et en confortant l’environnement psychologique et social de la personne malade et de son entourage ».


Les bénévoles qui participent à l’accompagnement du malade sont considérés comme des collaborateurs de l’équipe de soins. Ils veilleront à ce que leur action n’interfère, en aucun cas, avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux. Ils ne devront s’adonner à aucune pratique, technique ou méthode étant présentée comme étant, ou pouvant être une ressource thérapeutique substitutive, adjuvante ou complémentaire de celle prescrite par le médecin.
Leur rôle est d’écouter et de conforter, par leur présence attentive, le malade et son entourage.

Les bénévoles auront été préparés spécialement à cette présence discrète et ils seront soutenus psychologiquement tout au long de leur action.

Ouverture et clôture avec les Neztoiles

« Une Neztoile est un personnage fantastique, issu du clown, formé à la relation d’aide.
Une Neztoile, homme ou femme, est belle dans son étrangeté et lumineuse.
Les Neztoiles vous éclairent dans l’obscurité, vous aident à voir la vie de plus haut et être un point libre de rire et de joie… »


Leur devise « Si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu’on a sur elle. »


Les Neztoiles viennent du milieu artistique ou thérapeutique et sont tous formés à des pratiques de relation d’aide différentes (art-thérapie, massage, relaxation…). Ils ont chacun des spécificités dans leur domaine et ont un parcours suivi de connaissance de soi.

Préface du livre du spectacle « Merci d’être venue, Histoires d’hôpital pour de vrai »

Au programme

Pour le détail du programme,
cliquez ci-contre


Mercredi 30 septembre 2015

Forum avec les étudiants

Amphithéâtre Portier, Faculté Paris Descartes, Paris 6ème

15 rue de l'école de médecine

de 14h00 à 17h00



Du lundi 5 au

dimanche 11 octobre 2015

Exposition-photo en plein air

Place de la Sorbonne, en plein air

de 10h00 à 18h00

 

Animations interactives

Place de la Sorbonne, en plein air