La thématique de l'événement

Depuis cinq ans, les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne, organisés dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs, ont le même objectif : ouvrir le débat et animer des échanges, autour de la thématique des soins palliatifs.

L’édition 2015 se tourne vers le futur : " Soins palliatifs : une proposition d'avenir "

Cette année au regard de la thématique, un forum avec les étudiants est organisé pour leur donner la parole en partant de leurs expériences pour débattre sur les enjeux médicaux, éthiques, philosophiques, tout simplement humains de la question sociétale de l’accompagnement en soins palliatifs.

Si les soins palliatifs existent et sont ancrés dans la loi, il n’en demeure pas moins qu’en France, en 2015, quatre personnes malades sur cinq qui ont besoin de soins palliatifs n’en bénéficient pas !

Les soins palliatifs restent un sujet d’actualité, notamment avec la « proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie » déposée par  MM. les députés Alain Claeys et Jean Leonetti, le 21 janvier 2015. C’est un sujet qui fait débat dans sa mise en œuvre, comme le prouve le processus législatif en cours : la proposition de loi ayant été adoptée en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 17 mars 2015 et rejetée en 1ère lecture par le Sénat le 23 juin 2015. Mais la question n’en restera pas là puisque cette proposition est renvoyée à la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale en 2ème lecture.

La proposition de loi tend au développement des soins palliatifs. Elle prévoit que les étudiants en médecine, les médecins, les infirmiers, les aides-soignants et les aides à domicile auront droit à une formation spécifique aux soins palliatifs.

Les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne ont choisi en 2015 d’inviter justement la nouvelle génération à un après-midi d’échanges avec Monsieur Jean Leonetti, le mercredi 30 septembre.
Les futurs médecins sont au cœur du futur développement au quotidien des soins palliatifs, c’est pourquoi des étudiants en médecine générale ont été conviés, ainsi que leurs enseignants et des acteurs de soins palliatifs.


Les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne ont à cœur de rappeler que les soins palliatifs dépassent la seule question de la prise en charge médicale. Ils soulèvent des réflexions éthiques, touchent les personnes malades comme leurs proches, défendent la compétence et l’expertise pluridisciplinaire des professionnels. Sont ainsi également conviés à ce forum, les étudiants en sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie…), les élèves en soins infirmiers, mais aussi des étudiants en Cycle d’Ingénieur Civil des Mines de ParisTech, des lycéens de Meudon.

Comme à son habitude, l’évènement des Rendez-vous de la Place de la Sorbonne offre une place privilégiée au grand public. L’exposition-photo présentée du 5 au 11 octobre en plein air sur la Place de la Sorbonne est ce vecteur artistique propice à l’ouverture de la discussion avec les bénévoles d’accompagnement.

Au programme

Pour le détail du programme,
cliquez ci-contre


Mercredi 30 septembre 2015

Forum avec les étudiants

Amphithéâtre Portier, Faculté Paris Descartes, Paris 6ème

15 rue de l'école de médecine

de 14h00 à 17h00



Du lundi 5 au

dimanche 11 octobre 2015

Exposition-photo en plein air

Place de la Sorbonne, en plein air

de 10h00 à 18h00

 

Animations interactives

Place de la Sorbonne, en plein air