L'exposition-photo

Expo-photo en plein air, place de la Sorbonne du 5 au 11 octobre, de 10h à 18h

Jean-Louis Courtinat

Je fais de la photographie depuis 1981. Concerné par les problèmes de mon époque, j'ai trouvé dans la photographie le mode d'expression qui me convient. Faire une image représente pour moi un acte militant, et si j'ai toujours été auprès de ceux qui étaient dans la pire des positions pour se défendre, j'ai toujours vécu très longtemps avec eux, devenant à leur côté un combattant acquis à leur cause.


Ni complaisance, ni voyeurisme, mais un sentiment d'urgence, de responsabilité, de "mission".


Je suis à l’agence Rapho depuis 1988 où j’ai débuté en étant l’assistant de Robert Doisneau. Lauréat du Prix Niepce en 1991, j’ai réalisé dix livres publiés par Robert Delpire, parmi lesquels « Vivre encore », fruit d’un reportage de 2 ans dans le service de l’Institut Curie, « La vie jusqu’au bout », sur le quotidien de la maison médicale Jeanne Garnier, « Fait et cause », sur le service de gérontologie de l’hôpital Paul Brousse, à Villejuif…


L’ensemble de mon travail a été exposé aux Rencontres Internationales  de la Photographie d’Arles en 2014. Un livre réalisé par les éditions Actes-Sud a été publié à cette occasion.


Le Centre National d’Arts Plastiques m’a octroyé une aide financière en 2015 afin de poursuivre mon travail « Vivre avec toit » avec l’association Les petits frères des pauvres, sur le relogement de personnes ayant vécu très longtemps dans la rue.


Pendant plusieurs jours, je me suis immiscé au sein de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Paul Brousse. J’ai photographié la vie quotidienne de l’équipe soignante, des bénévoles, des malades et de leurs familles. Au-delà de mes clichés, il m’a semblé intéressant de croiser mon regard avec le regard de chacun. J’ai donc demandé aux soignants et aux bénévoles de réaliser eux-mêmes des photos, et d’accompagner leur portrait d’un texte expliquant leur engagement. Pour les familles et proches, je leur ai proposé de coucher sur le papier quelques réflexions issues de leur vécu dans l’unité de soins. Tous ont répondu favorablement.


Ce travail d’équipe où l’image et les mots se complètent admirablement rend compte avec justesse d’un lieu où la vie et la mort se côtoient furtivement à l’aube du dernier voyage.

www.jeanlouiscourtinat.fr

Au programme

Pour le détail du programme,
cliquez ci-contre


Mercredi 30 septembre 2015

Forum avec les étudiants

Amphithéâtre Portier, Faculté Paris Descartes, Paris 6ème

15 rue de l'école de médecine

de 14h00 à 17h00



Du lundi 5 au

dimanche 11 octobre 2015

Exposition-photo en plein air

Place de la Sorbonne, en plein air

de 10h00 à 18h00

 

Animations interactives

Place de la Sorbonne, en plein air