L'exposition-photo de Jean-Louis Courtinat et Alexandra Bellamy

Jean-Louis Courtinat

Photographe depuis 1981. Assistant de Robert Doisneau pendant de nombreuses années, il est lauréat du prix Niepce en 1991. Il rejoint l’agence Rapho en 1986 et réalise un peu plus tard un reportage d’un an dans le service des urgences de l’hôpital d’Aix-en-Provence. Commence une longue série de publications, parmi lesquelles « Vivre encore », fruit d’un reportage de 2 ans dans le service de l’Institut Curie, « La vie jusqu’au bout », sur le quotidien de la maison médicale Jeanne Garnier, « Fait et cause », sur le service de gérontologie de l’hôpital Paul Brousse, à Villejuif, « Du temps pour les autres », sur un réseau de bénévoles au service des familles, personnes handicapées et patients hospitalisés, « La raison du plus faible », sur un lieu de vie exemplaire accueillant des handicapés mentaux de tous âges.

 

« Au bout de mes objectifs, je vois la misère, la souffrance, les beaux, les méchants, la haine, la générosité. Mais je crois souvent aller au-delà de ma vision, au cœur de la vie des autres. C’est peut-être ce que je fais de plus important. Mes photos sont affaire d’engagement ».

 

 

www.jeanlouiscourtinat.fr

Alexandra Bellamy

Après des études de lettres modernes, Alexandra Bellamy a suivi des cours dans une école de photographie pendant deux ans, puis à l’école du Louvre. Si elle n’a jamais décidé de devenir photographe, la photographie s’est en quelque sorte imposée à elle : «  Parce que j'aime cette déambulation attentive qui caractérise le travail photo-graphique et la place importante qu’il laisse à l’intuition et à l'inconscient. »
Depuis une dizaine d’années, elle travaille sur des projets de longue haleine. Après l’espace postsoviétique, avec plusieurs voyages en Moldavie et en Ukraine et pour lesquels deux de ses photos ont été publiées dans « le Figaro », elle a réalisé un travail sur les camps d’extermination nazis en Pologne (« Les Absents ») exposé au Mémorial d’Auschwitz en février 2013, puis a engagé un autre projet sur les communautés immigrées à Paris.

 

Aujourd’hui, elle collabore avec Jean-Louis Courtinat pour un reportage consacré aux soins palliatifs à la Maison médicale Jeanne Garnier.

 

 

www.alexandrabellamy.com

Expo-photo en plein air, place de la Sorbonne du 6 au 12 octobre, de 10h à 18h

Au programme

Pour le détail du programme,
cliquez ci-contre


Mercredi 30 septembre 2015

Forum avec les étudiants

Amphithéâtre Portier, Faculté Paris Descartes, Paris 6ème

15 rue de l'école de médecine

de 14h00 à 17h00



Du lundi 5 au

dimanche 11 octobre 2015

Exposition-photo en plein air

Place de la Sorbonne, en plein air

de 10h00 à 18h00

 

Animations interactives

Place de la Sorbonne, en plein air