Les promoteurs de l'événement

Les p'tites lumières

L’association « Les p’tites lumières » a été créée en avril 2010 par deux accompagnantes bénévoles en soins palliatifs. Elle a pour objectif de communiquer sur des thèmes difficiles. Pour cela, des expositions-photos itinérantes sont créées, accompagnées, chaque fois que possible, de débats, de conférences, de projections de films et/ou de spectacles.

L’association a déjà conçu, avec des photographes reconnus, une exposition sur l’accompagnement dans les soins palliatifs, une exposition sur la solitude et une sur les soins palliatifs à domicile. Ces expositions circulent dans les universités, les hôpitaux, les mairies, les lieux publics, et donnent lieu à de nombreux débats avec le public.

 

Contact

 

Le Fonds pour les soins palliatifs

Le Fonds pour les soins palliatifs, présidé par le Docteur Gilbert DESFOSSES, est né d’une réelle prise de conscience: certains projets qui pourraient améliorer la qualité de vie de la personne malade ne peuvent être mis en œuvre par insuffisance de moyens financiers et par manque d’accompagnement et de suivi de ces projets.

Le Fonds pour les soins palliatifs soutient les acteurs engagés sur le terrain dans une démarche globale d’accompagnement de leur projet. Il travaille en collaboration étroite avec des entreprises et des fondations afin de trouver des financements et de créer des partenariats durables. Il assure un suivi régulier des projets, garantit à ses donateurs la bonne utilisation des dons alloués et s’engage à leur adresser régulièrement des bilans complets, techniques et financiers.

Il a élaboré sa stratégie autour de quatre programmes d’actions: l’information du grand public, les travaux de recherche, les thérapies non médicamenteuses, le développement de services numériques.

 

Contact

laetitia.dosne@fondssoinspalliatifs.fr

www.fondssoinspalliatifs.fr

 

La Fédération RESPALIF

Convaincus de la place centrale à accorder aux réseaux de santé dans le système sanitaire, médico-social et social, les réseaux de soins palliatifs franciliens ont créé, en 2005, la Fédération RESPALIF. Son but est de promouvoir les valeurs de ces réseaux et de développer leurs moyens pour favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes d’une maladie grave et évolutive qui le désirent. Elle est composée à ce jour de 18 réseaux adhérents.
Ces réseaux de santé ont pour mission d’apporter leur appui et leur expertise auprès des médecins traitants, des infirmiers, etc., afin de réunir autour du malade et de ses proches tous les services et compétences nécessaires. Au-delà d’assurer la bonne circulation des informations, de renforcer le lien entre la ville et l’hôpital, ils ont pour objectif de garantir la qualité de la prise en charge et la continuité du parcours de santé.
La RESPALIF communique au niveau régional et national afin d’offrir une meilleure visibilité à l’action des réseaux de santé en soins palliatifs. Elle a engagé des partenariats forts avec les établissements d’HAD (hospitalisation à domicile) et poursuit une politique de rapprochement avec d’autres thématiques, particulièrement la gérontologie et la cancérologie.

 

Contact

federation.respalif@orange.fr

www.respalif.com                                                       

 

Au programme

Pour le détail du programme,
cliquez ci-contre


Mercredi 30 septembre 2015

Forum avec les étudiants

Amphithéâtre Portier, Faculté Paris Descartes, Paris 6ème

15 rue de l'école de médecine

de 14h00 à 17h00



Du lundi 5 au

dimanche 11 octobre 2015

Exposition-photo en plein air

Place de la Sorbonne, en plein air

de 10h00 à 18h00

 

Animations interactives

Place de la Sorbonne, en plein air