Éditorial

Lors de sa visite à la Maison médicale Notre-Dame du Lac, spécialisée dans les soins palliatifs, à Rueil-Malmaison, le 17 juillet 2012, le Président de la République a indiqué qu’au-delà de la loi Leonetti, il prévoyait une réforme sur les soins palliatifs et la fin de vie dans les prochains mois.

 

François Hollande a fait référence au nombre de lits de soins palliatifs disponibles en France, le jugeant très insuffisant. Il a plaidé aussi en faveur d’une diversité de l’offre de soins palliatifs, notamment à domicile. 


À cet égard les réseaux de soins palliatifs ont une réelle mission de formation et d’information des professionnels de santé et des patients. C’est le cœur de métier des équipes mobiles de coordination et d’expertise des réseaux de soins palliatifs que de coordonner le parcours de santé du patient, en l’accompagnant dans la dignité avec son entourage et en soutenant l’action des professionnels de santé de ville (il est à noter que la pérennité économique de ces réseaux est fragile).


C’est la raison pour laquelle, la Fédération RESPALIF des réseaux de soins palliatifs d’Ile-de-France en partenariat avec l’association "Les p’tites lumières" et le Fonds pour les soins palliatifs organisent une manifestation d’ampleur pour le grand public, le 9 octobre prochain, Place de la Sorbonne. A travers une exposition, des café-rencontres et des rencontres littéraires, les Rendez-vous de la place de la Sorbonne (www.rendez-vousplacedelasorbonne.fr) ouvrent un espace de communication sans équivalent dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs.


Ambitionnant de conférer à cette journée un statut de rendez-vous annuel, nous entendons y communiquer sur les enjeux sociétaux et humains de la prise en charge en soins palliatifs et du maintien au domicile. Nous aborderons également les questions de la qualité et de la sécurité de l’offre de soins palliatifs au domicile et dans tous les lieux de vie tels que les structures qui accueillent des personnes âgées. 

 

 

 

Le collectif des Rendez-vous

Au programme

Pour le détail du programme,
cliquez ci-contre


Mercredi 30 septembre 2015

Forum avec les étudiants

Amphithéâtre Portier, Faculté Paris Descartes, Paris 6ème

15 rue de l'école de médecine

de 14h00 à 17h00



Du lundi 5 au

dimanche 11 octobre 2015

Exposition-photo en plein air

Place de la Sorbonne, en plein air

de 10h00 à 18h00

 

Animations interactives

Place de la Sorbonne, en plein air