Eric Salat, Pourquoi suis-je concerné par le développement des soins palliatifs ?

" Du fait de mon histoire personnelle (malade chronique complexe : cancérologie, VIH et Hépatite), la dégradation de mes facultés physiques et morales est pour moi une vraie source d’angoisse permanente.

Qui peut prendre la décision de m’accompagner jusqu’à la mort dans un cadre législatif pour le moins peut connu et compris, en évitant une euthanasie illégale, tout en sachant que la force de vie est parfois tellement prégnante qu’elle nous aveugle sur notre propre situation ?

Ce problème se heurte tant aux interdits et tabous sociétaux et philosophiques, qu’à un défi majeur de la prise en charge des malades en fin de parcours d’un point de vue économique. La solidarité nationale ne va-t-elle pas faire défaut à un quelconque moment devant les enjeux financiers du système de santé ?

L’eugénisme sociétal ne va-t-il pas à nouveau se faire jour vis-à-vis de personnes qui pourraient être considérées comme inutiles ou tout au moins « onéreuses » ?

Sans famille proche, qui me garantie une fin décente, dans une relative sérénité, devons-nous tous terminer notre vie dans des établissements hospitaliers abandonnés et abrutis par des psychotropes ou des anti-douleurs, sans conscience, comme certains des patients que nous identifions avec l’association LES PETITS BONHEURS (Grégory BECQ) ?

Oui pour le palliatif, Non a l’euthanasie … le débat et la frontière entre les deux devient crucial pour nos sociétés sur le déclin."

Eric Salat

Commentaires : 0

Pour le détail du programme,
cliquez ci-contre